Comment improviser une poche de glace ?
Une chute ? Un coup ?... Vite ! Ayez le réflexe de mettre du froid pour limiter le volume de la bosse ou l’étendue du bleu. Si vous n’avez pas de poche à glace sous la main, pas de panique, vous pouvez certainement en improviser une…
1- La gourde de compote
Rincez une gourde de compote vide. Remplissez-la d’eau aux ¾, refermez bien le bouchon et placez-la au congélateur ou au freezer.
N’oubliez pas : n’appliquez pas directement cette poche à glace maison sur la peau, vous risqueriez de provoquer des engelures, enveloppez-la dans un tissu fin.
Avantage : économique Inconvénients : à préparer à l’avance, manque de flexibilité
Inconvénients : à préparer à l’avance, manque de flexibilité
2 - Le sac de petits pois surgelés
Enveloppez un sac de petits pois surgelés dans un tissu fin et appliquez-le sur la région douloureuse. Cette solution permet d’obtenir une poche souple maison qui épouse bien les zones douloureuses.
Après utilisation, vous pouvez replacer le sac de petits pois au froid pour une prochaine utilisation. En revanche, en aucun cas, vous ne devez consommer ce produit dont la chaîne du froid a été rompue.
Avantages : utilisation instantanée, flexibilité
Inconvénient : coût
3 - Le gant de toilette ou la serviette
Déposez directement des glaçons dans un gant de toilette ou au centre d’une serviette de bain fine ou d’un torchon, refermez avec une ficelle et appliquez sur la zone douloureuse.
Avantages : facile à réaliser, utilisation instantanée, économique
Inconvénient : le dispositif n’est pas étanche et lorsque les glaçons fondent, l’eau coule…
4 - Poche de glace faite maison
Remplissez aux 3/4 un sac congélation hermétique d’un mélange de ¾ d’eau et ¼ d’alcool à brûler (ou d’alcool fort) et placez-le au freezer ou au congélateur. Le mélange refroidit vite et ne durcit pas. La poche peut ainsi bien épouser les zones douloureuses.
N’oubliez pas : ne placez pas directement cette poche à glace improvisée sur la peau, vous risqueriez de provoquer des engelures, enveloppez-la dans un tissu fin.
Avantages : flexible, économique
Inconvénient : à préparer à l’avance