L'Arnica Boiron : dans le plus grand respect de la plante
Les laboratoires Boiron privilégient l'approvisionnement de plantes fraîches d'Arnica issue de l'agriculture biologique.
Zoom sur l'exigence et l'expertise des laboratoires Boiron...
1. Le respect de la plante et de la biodiversité
Le choix des plantes exclusivement cultivées en agriculture biologique*
Pour assurer notre approvisionnement en plantes d'Arnica montana, nous n'avons sélectionné que des producteurs dont les exploitations sont certifiées biologiques. Ces fournisseurs implantés localement s'engagent à respecter un cahier des charges strict à chaque étape de leur production.
Entre autres, nos plantes d'Arnica montana sont cueillies à la main exclusivement pendant leur floraison, c'est-à-dire en juin ou en juillet. Elles sont ensuite acheminées vers nos laboratoires en moins de 48h. Grâce à ce circuit court, elles arrivent parfaitement fraîches, prêtes à exprimer toutes leurs vertus.
Le saviez-vous ?
La culture biologique de l'Arnica est délicate. Excluant naturellement l'utilisation de pesticides, elle nécessite un important travail de désherbage et peut être la cible de ravageurs. Elle implique des conditions climatiques spécifiques et un sol pauvre, acide et humide.
Le respect des principes actifs contenus dans les plantes fraîches d'Arnica
Des processus de transformation respectueux
Arrivées dans nos laboratoires, nos plantes d'Arnica montana fraîches sont dans un premier temps soumises à des contrôles botaniques afin de nous assurer de leur identification et de leur fraicheur. Nous vérifions également leur taux d'humidité et l'absence de contamination radioactive avant de lancer tout processus de production. Cette méthode d'élaboration à partir de plantes fraîches, entières et pleinement fleuries permet ainsi de conserver la majorité des constituants et des principes actifs de l'Arnica montana. Enfin, à l'issue de la phase de fabrication, nous contrôlons chaque lot obtenu, afin de garantir leur conformité aux spécifications de la Pharmacopée Française.
Quels sont les avantages de la culture d'Arnica par rapport à la cueillette sauvage ?
Notre engagement pour préserver le végétal
Afin de protéger l'Arnica montana sauvage, les laboratoires Boiron privilégient au maximum l'agriculture biologique à la cueillette sauvage. Les laboratoires Boiron se sont d'ailleurs engagés aux côtés du parc naturel des Pyrénées catalanes et soutiennent financièrement le projet ARNICA. Dans cette région, l'Arnica poussant à l'état sauvage se raréfie, notamment en raison de l'espace gagné par les forêts de pins à crochets. Le projet consiste d'n part à expérimenter les techniques d'agroforesterie pour pérenniser l'Arnica, et d'autre part à accompagner les projets de coopératives de producteurs-transformateurs de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM). L'Arnica montana nous offre ses bienfaits, il est naturel de la protéger et de nous associer aux acteurs locaux qui la valorisent.
Le saviez-vous ?
L'Arnica montana est une plante vivace de la famille des astéracées, qui pousse à l'état sauvage sur des sols acides, dans les régions montagneuses d'Europe, à plus de 800 mètres d'altitude. Déjà dans la Grèce antique, ses vertus thérapeutiques étaient décrites dans des traités de médecine.
*En 2023, 95% de nos plantes d'Arnica proviennent de l'agriculture biologique. Les 5% restants proviennent de la cueillette sauvage.