Comment traiter une entorse ?
Dès qu’une entorse est suspectée, cesser immédiatement les activités.
1) Dans un premier temps, pratiquer la règle du GREC pour soulager la région blessée, que ce soit le pied, le genou, le poignet, etc.
2) Après s’être assuré qu’il s’agit d’une entorse bénigne, vous pouvez demander conseil à un pharmacien. Il pourra proposer un traitement local sous forme de crème à appliquer sur la zone douloureuse, comme le médicament homéopathique Artensium®, qui est traditionnellement utilisé dans le traitement local symptomatique des entorses mineures, chez l’adulte et chez l’enfant dès l’âge de 10 ans. Il pourra aussi conseiller la mise en place d’une attelle adaptée afin de soutenir l’articulation et de la maintenir au repos.
3) Après une consultation médicale, une rééducation proprioceptive voire une thérapie manuelle (osthéopathie) chez un kinésithérapeute peut être recommandée.
4) En cas de douleur persistante, consulter un médecin. En cas d’entorse moyenne ou grave, une immobilisation plâtrée peut être prescrite. Un recours à la chirurgie orthopédique est parfois préconisé, mais une ligamentoplastie est exceptionnelle et réservée aux entorses graves chez des jeunes sportifs de haut niveau ou en cas d'autres lésions associées
1. Qu'est-ce que le GREC ?
Le GREC (aussi appelé RICE en anglais - Rest-Ice-Compression-Elevation) est un protocole de traitement des traumatismes. Cet acronyme permet de mémoriser les gestes à faire, comme lors d’une entorse.
- G comme Glace
Appliquer de la glace pendant une vingtaine de minutes, plusieurs fois par jour pour diminuer l’inflammation. A défaut de poche à glace, placer les glaçons dans un linge afin d’éviter un contact direct avec la peau (le froid intense pourrait créer une brulure). Astuce : pour improviser une poche à glace, utiliser un sac de petit pois surgelés qui épousera la forme de l’articulation douloureuse. Le réserver bien sûr à cet usage et le jeter une fois qu’il n’est plus utile. Ne jamais consommer un aliment congelé qui aurait été décongelé, puis recongelé !
- R comme Repos
Mettre l’articulation au repos pour ne pas la soumettre à des tensions. Cela pourrait favoriser l’inflammation, accroitre la douleur et entrainer d’autres blessures. S’il s’agit du genou, de la hanche ou de la cheville, utiliser une béquille ou une canne pour soulager l’articulation.
- E comme Élévation
Afin de diminuer l’œdème provoqué par l’entorse, surélever le membre blessé. S’installer en position assise ou couchée pour soulager un membre inférieur et mettre une attelle pour soutenir le coude.
- C comme Compression
Toujours pour réduire l’œdème et en attendant de consulter, faire une contention de l’articulation avec un bandage élastique (strapping), sans cependant trop la serrer.
2. Qu’est-ce qu’une entorse ?
Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou plusieurs ligaments, survenant lors d’une torsion brutale et violente. Elle se produit par exemple lors d’un faux-pas sur un sol mal nivelé ou lors de la pratique d’un sport. L’entorse est bénigne lorsque le ligament est simplement étiré. Elle se caractérise par une douleur immédiate, qui peut disparaître puis revenir à plusieurs reprises, après quelques heures. L’articulation reste cependant mobile.
Les entorses peuvent survenir au niveau de toutes les articulations : cheville, genou, pouce, coude, hanche, poignet… Mais elles touchent le plus souvent la cheville ou le genou. En France, chaque jour, près de 6000 personnes consultent pour une entorse de la cheville1.
1https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/entorse-cheville/reconnaitre-entorse-cheville (consulté en octobre 2022)
Qu’est-ce qu’un ligament ?
Les ligaments sont comme des faisceaux de câbles tendus d'un os à un autre, autour ou au milieu d’une articulation. Très résistants et peu extensibles, ils relient les os entre eux.
Ils permettent aux surfaces des articulations de rester en contact lors des mouvements et assurent la stabilité de l'articulation.
3. Comment éviter les entorses ?
Les entorses peuvent se produire au quotidien lorsqu’on trébuche, lorsqu’on glisse ou lorsqu’on rate une marche. Pour éviter ce type d’incident : être bien chaussé, être vigilant sur les pavés mouillés et dans les escaliers, dans les zones de travaux et de façon générale sur tous les terrains irréguliers. S’assurer aussi de sa bonne qualité de vision (port de verres progressifs chez la personne âgée, presbytie, défaut d’éclairage la nuit...)
Les entorses surviennent fréquemment lors de la pratique d’un sport. Pour les éviter, quelques consignes :
- Pratiquer une activité adaptée aux moyens physiques du jour (écouter son corps !),
- S’échauffer et préparer ses articulations en faisant des étirements : cela permettra de mieux alimenter les tissus en oxygène et en nutriments, lorsque l’effort commencera. Un bon échauffement consiste à reproduire les gestes sportifs « à blanc », sans forcer (par exemple, simuler un lancer de ballon, courir au ralenti…),
- Côté équipement, porter des chaussures de sport adaptées, à la bonne taille, qui protègent les pieds et maintiennent les chevilles,
- En cas de fragilité des ligaments connue, porter des bandes de maintien (vendues en pharmacie) aux articulations les plus sollicitées,
- Porter les protections requises pour la pratique de certains sports : épaulières, chevillières, genouillères…surtout si vous êtes hyperlaxe de naissance.
- Avant de se lancer dans une nouvelle activité sportive, consulter son médecin ou un médecin du sport qui pourra donner des conseils pour adapter les entrainements à la morphologie.
- Toujours traiter une entorse correctement (kinésithérapie prioritaire) : une entorse mal soignée est le 1er facteur de risque d’une entorse grave.
Le saviez-vous ?
L'entorse de la cheville est le traumatisme le plus fréquent de l'appareil locomoteur. Elle est à l'origine de 7 à 10 % des consultations d'urgence hospitalière2.
2www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/entorse-cheville/reconnaitre-entorse-cheville (consulté en octobre 2022)