Est-ce que l’arthrose peut disparaître ?
Non, l’arthrose ne disparaît pas de façon définitive et les lésions du cartilage ne régressent pas. Toutefois, la progression de cette maladie n’est pas linéaire et elle évolue de façon imprévisible, alternant des poussées douloureuses et des phases d’accalmie.
Les poussées douloureuses
Ces crises aiguës s’accompagnent d’une inflammation de l’articulation. La douleur est vive, survenant dès le matin et parfois la nuit. Il faut alors mettre l’articulation au repos, car c’est au cours de ces épisodes qu’intervient la destruction du cartilage. Pour calmer ces poussées douloureuses, demander conseil à un pharmacien. Il pourra délivrer un traitement local à appliquer sur la zone douloureuse, comme le médicament homéopathique Artensium®, qui est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des poussées douloureuses de l’arthrose chez l’adulte, après au moins un avis médical.
Les périodes d’accalmie
Durant ces phases chroniques, au cours desquelles la gêne quotidienne est variable et la douleur modérée, il est recommandé de conserver une activité physique régulière, car elle permet la nutrition des cartilages.
1. Qu’est-ce que l’arthrose ?
L'arthrose est une maladie articulaire qui se traduit par une destruction du cartilage et s’étendant à l’os et à la membrane synoviale, notamment.
Les extrémités d’une articulation sont revêtues d’un cartilage leur permettant de glisser l’une contre l’autre. Lorsque l’arthrose apparaît, le cartilage s’amincit, se fissure et se réduit. L’arthrose se manifeste par des douleurs et une perte de mobilité, avec des raidissements des articulations, particulièrement au réveil. Après que les articulations sont échauffées, la douleur s’apaise.
L'arthrose touche de nombreuses articulations. Les formes les plus fréquentes sont :
l’arthrose cervicale (cervicarthrose) :
responsable de maux de tête et de cervicalgies ;
l’arthrose lombaire (lombarthrose) :
qui occasionne des douleurs lombaires ;
l’arthrose des doigts (arthrose digitale) :
qui provoque des déformations, des gonflements et des douleurs ;
l’arthrose de la hanche (coxarthrose) et l’arthrose du genou (gonarthrose) :
particulièrement invalidantes car elles concernent les articulations qui soutiennent le poids du corps.
Enfin, plus rarement l’arthrose peut s’installer au niveau de l’épaule, du coude, du poignet ou des chevilles.
Le saviez-vous ?
En France, 17 % de la population souffrent d’une forme d’arthrose1.
1www.aflar.org/2013/10/21/resultats-de-la-premiere-grande-enquete-nationale-sur-larthrose/ (consulté en octobre 2022)
2. Quels facteurs favorisent l’apparition de l’arthrose ?
L'arthrose apparait chez les personnes ayant sollicité de façon intensive leurs articulations, mais aussi chez d’autres ne présentant pas ce risque. Elle résulte de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie :
- L’âge : le vieillissement des articulations entraîne leur usure. L’arthrose touche 3% des moins de 45 ans, 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans2,
- Des troubles métaboliques liés à des maladies comme le diabète ou l’obésité,
- Un excès de pression dû à un surpoids, une activité physique sportive ou professionnelle trop intense, une pratique sportive inadaptée, le port régulier de charges lourdes : ces contraintes mécaniques contribuent à détériorer le cartilage,
- Les séquelles d’un traumatisme : fracture de l’articulation, entorse mal traitée, luxation…
- Une fragilité naturelle du cartilage,
- L’hérédité, notamment concernant l’arthrose des mains.
- L’hyperlaxité de naissance.
2www.ameli.fr/assure/sante/themes/arthrose-genou/definition-facteurs-favorisants (consulté en octobre 2022)
Le saviez-vous ?
Les femmes sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes3.
3www.sante.fr/arthrose-et-rhumatismes (consulté en octobre 2022)
3. Comment prendre soin et protéger ses articulations ?
Tout au long de la vie, la prévention de l’arthrose repose sur des mesures visant à protéger les cartilages articulaires :
Pour les sportifs :
faire un échauffement complet avant chaque séance et apprendre les bons gestes techniques pour éviter de trop solliciter les articulations,
Pour les personnes en surcharge pondérale :
perdre du poids permet de réduire la pression sur les articulations des hanches et des genoux.
Lorsque l’arthrose est présente, quelques habitudes peuvent contribuer à retarder la dégradation du cartilage articulaire :
Faire de l’exercice physique
L’arthrose peut être aggravée par la sédentarité car la nutrition du cartilage se fait au cours des pressions mécaniques qu’ils subissent lors des efforts physiques. De l’exercice physique pratiqué régulièrement et selon certaines règles permet de maintenir les articulations en bonne santé. Privilégier les activités sur un sol souple comme le tennis sur terre battue, les sports en salle, la marche ou le running sur des chemins de terre, mais également la natation et l’aquagym.
Adopter une démarche plus légère
Les personnes marchant en plantant leurs talons dans le sol soumettent leurs articulations des genoux et des hanches à des impacts forts qui fragilisent les articulations. Pour les soulager, réapprendre à marcher avec légèreté jusqu’à ce que pieds nus sur un plancher on n’entende plus un bruit.
Bien se chausser
Privilégier des chaussures de sport avec de bonnes semelles qui amortissent les chocs.
Refroidir ses articulations
Après un effort, si une articulation devient douloureuse ou enfle, appliquer une poche à glace pendant 15 à 20 minutes. A défaut de poche à glace, utiliser un sac de petits pois congelés qui sera suffisamment souple pour envelopper la zone douloureuse. Bien sûr, réserver ce produit à cet usage et ne jamais consommer un produit congelé qui aurait été décongelé puis recongelé !
Immobiliser l’articulation
Lors d’une poussée douloureuse, immobiliser l’articulation avec une orthèse adaptée qui limitera les mouvements. Au-delà de deux ou trois jours, si la douleur persiste, consulter un médecin.
Bouger avec modération
Lorsqu’une articulation devient douloureuse, éviter les activités physiques qui la solliciteraient longtemps et intensément. Écouter son corps et se reposer.