Comment se préparer pour une première randonnée d'une journée ?

La randonnée, c'est aussi simple que mettre un pied devant l'autre ? Oui ! C'est surtout un vrai sport, facilement accessible à tous. Une première sortie d'une journée nécessite un minimum d'organisation et de préparation physique. On vous guide...

1. Choisissez le bon itinéraire

Quelle que soit votre condition physique, définissez un objectif de parcours raisonnable. Ne soyez pas trop ambitieux pour une première randonnée. Pour progresser, misez plutôt sur une difficulté croissante au fil des sorties. Reportez-vous à des guides en ligne ou ceux remis dans les offices du tourisme : ils donnent des indications de parcours et aussi du niveau de difficulté.

Pour une première marche, restez dans votre région et choisissez un circuit pas trop long qui offre de beaux paysages : évoluer dans la nature est l'un des atouts de la randonnée.

Pour les moins sportifs, préparez-vous les semaines précédentes en allant nager, en marchant ou en faisant du vélo régulièrement.

2. Prévoyez votre équipement.

  • Vos vêtements :

Rangez jean et blouson, ils ne sont pas confortables pour marcher. Mettez une tenue de sport extensible et adaptée à la météo. Adoptez la stratégie des 3 couches : la première respirant au contact de la peau; la deuxième isolante et la troisième, protectrice. Prévoyez toujours une tenue contre la pluie (type poncho) et éventuellement un t-shirt de rechange. Pensez à prendre des lunettes de soleil et un bonnet, une casquette ou un bandeau. L'hiver, munissez-vous de gants.

  • Vos chaussures :

Compte tenu de la distance que vous parcourrez en une journée, des bonnes baskets feront l’affaire pour une première expérience. Si vous envisagez de randonner régulièrement, vous vous équiperez plus tard de chaussures de randonnée. Préférez des chaussettes fines en coton majoritaire plutôt que de l’acrylique.

  • Votre sac à dos :

Il doit être confortable et pouvoir contenir des vêtements, de l'eau, votre repas et quelques encas. Pour une course d’une journée, prenez un sac de petit volume (jusqu’à 20L). Si vous devez porter les affaires d’autres marcheurs, optez pour un sac de 40L.

Prévoyez votre équipement
Soignez les préparatifs

3. Soignez les préparatifs

  • Pour la journée, prévoyez un pique-nique riche en glucides (pain, pâtes, riz) pour refaire le plein d’énergie à mi-parcours. N’oubliez pas aussi de vous munir d’encas énergétiques comme des fruits secs, des barres de céréales… Prévoyez des réserves d’eau suffisantes. Pensez qu’un adulte sédentaire consomme environ 2L d’eau par jour (boisson et eau contenue dans les aliments). Pour 6 heures de marche à température modérée sans possibilité de vous ravitailler, prévoyez 4L.
  • Téléchargez une application GPS de randonnée sur votre mobile ou prenez une carte de l’itinéraire. Les sentiers sont balisés, mais s’il manque une marque sur le parcours, ce sera utile !
  • Glissez aussi dans votre sac : des mouchoirs en papier et/ou du papier toilette, de la crème solaire, un couteau suisse, un sac plastique qui servira de poubelle, quelques pansements ou double peau, quelques lingettes antiseptiques et votre mobile (chargé !...). Et s’il reste un peu de place, une paire de jumelles.
  • Avant de partir, consultez la météo et informez une personne du parcours que vous allez faire.

Avant de vous lancer sur les sentiers, n'oubliez pas de vous échauffer pour éviter les courbatures, les crampes et une trop grande fatigue musculaire après l'effort. Et au retour, pensez à vous étirer et à bien vous hydrater.

Bonne randonnée !

Comment améliorer votre technique de pédalage ?

Comment améliorer votre technique de pédalage ?

En savoir plus
Natation : les accessoires pour se perfectionner

Natation : les accessoires essentiels pour se perfectionner

En savoir plus