Crampes, courbatures, fatigue ? Quelques conseils pour reprendre le sport en douceur
Crampes, courbatures et fatigue sont des maux bien connus de tous les sportifs si certaines règles de conduite de l’avant et après effort ne sont pas respectées. Évitables, ils sont souvent dus à une mauvaise préparation, une déshydratation, un apport énergétique insuffisant, un effort trop intense ou bien encore une récupération mal menée. Voici quelques conseils pour reprendre en douceur une activité physique et éviter ainsi l’apparition de nouvelles crampes, courbatures et fatigue musculaire.
1. Reprendre progressivement l'activité
La reprise doit se faire en douceur et cela sous-entend qu’elle doit être progressive.
Il faut donner du temps au corps pour être en mesure d’affronter les efforts plus intenses à venir, sans ressentir certaines défaillances physiques (crampes, courbatures, fatigue musculaire).
2. Respecter son rythme, c'est respecter son corps
Chaque personne a sa propre anatomie et n’a pas la même résistance face à l’effort physique.
De ce fait, l’intensité des séances sportives doit être adaptée à la condition physique du sportif.
Respecter son rythme, c’est respecter l’intégrité de ses muscles. Un espacement entre les séances de sport permet au corps de mieux récupérer, avant de mieux recommencer.
3. Respecter les étapes de l'échauffement et des étirements
Avant la pratique de tout sport, les échauffements permettent aux groupes musculaires de s’adapter progressivement à l’effort. Faire régulièrement des exercices de préparation apporte de nombreux bienfaits à la santé, notamment plus d’amplitude de mouvements et une limitation des risques de blessures.
Les muscles sollicités durant la séance de sport doivent être étirés. Les étirements se font en douceur, tout en finesse et non avec force.
4. S'hydrater et s'alimenter suffisamment
Les cellules du corps ont besoin d’eau. L’hydratation permet d’éliminer les toxines et d’éviter l’apparition de crampes et de courbatures. Il est donc conseillé de boire régulièrement et en quantité suffisante avant, pendant et après l’effort.
Le sportif puise dans ses ressources énergétiques lors de l’effort, c’est pourquoi il est indispensable de fournir à l’organisme un apport alimentaire suffisant.
5. Ne pas négliger la phase de récupération
Cette étape demeure essentielle pour permettre au corps de se remettre des efforts fournis lors de l’activité. Il faut penser à bien s’hydrater et à reconstituer ses ressources énergétiques.
Pensez également à vous étirer après l’effort.
Associés à une bonne hygiène de vie et un équipement adapté à l’activité pratiquée, ces conseils permettront au sportif d’éviter l’apparition de défaillances physiques telles que les crampes, les courbatures et la fatigue musculaire.