Les différents cycles d'effort en ski de fond

Le ski de fond, grand sport de l’hiver, s’avère très complet au niveau physique puisqu’il sollicite l’organisme du sportif dans sa globalité. Cette activité sportive requiert une grande capacité d’endurance et par là-même une certaine rigueur dans la préparation et la gestion de l’effort.

1. L'échauffement

Tous les muscles du corps sont mobilisés : cœur, muscles respiratoires, membres inférieurs et supérieurs, muscles dorsaux, etc. Il est donc essentiel de bien les échauffer avant d’entamer l’effort d’endurance.

Il est recommandé de :

  • Se vêtir chaudement afin de préserver la chaleur corporelle, sans oublier de bien couvrir les extrémités.
  • S'échauffer en douceur : effectuer des mouvements circulaires au niveau des membres supérieurs, étirer les adducteurs et les muscles dorsaux, etc.
  • Ne pas faire monter la température corporelle de façon trop importante au risque d'un refroidissement par la suite.

 

2. L'effort d'endurance

Le ski de fond fait appel à une capacité d’endurance importante d’où la nécessité de maintenir une vitesse la plus constante possible.
La gestion optimale de l’effort suggère que le skieur ait atteint son objectif sans avoir connu de défaillances physiques et sans avoir mis en danger son organisme. Le sportif doit avoir suivi les recommandations en matière de préparation avant l’effort, d’entraînement, ainsi que les conseils nutritionnels (alimentation, hydratation).

L'échauffement

3. La récupération

La récupération apparaît plus rapide que dans d’autres sports d’endurance comme la course à pied par exemple. Après l’effort, il est indispensable de laisser reposer les muscles. Les étirements peuvent se faire après la douche par exemple. Quelques brèves séquences sur chaque muscle suffisent.

En ski de fond, les dépenses énergétiques sont élevées. Le fondeur doit penser à bien s’hydrater après l’effort et éventuellement opter pour une boisson de récupération qui permettra de refaire un stock de glucose et ainsi accélérer la récupération.

Conseils au skieur de fond :

  • Respecter les étapes de l'avant et l'après effort
  • Faire en sorte que la gestion de l'effort soit optimale
  • Rester en permanence à l'écoute de son corps.

 

Comment améliorer votre technique de pédalage ?

Comment améliorer votre technique de pédalage ?

En savoir plus
Natation : les accessoires pour se perfectionner

Natation : les accessoires essentiels pour se perfectionner

En savoir plus