Quand les efforts physiques fatiguent les muscles

Les efforts que nous accomplissons sollicitent naturellement l’ensemble de nos muscles. Sans même réaliser d’exploits physiques, on peut ressentir une fatigue musculaire dans la journée, en jardinant ou en descendant les escaliers : un phénomène normal qui touche tout le monde et aussi, les jeunes de plus de 50 ans !

1. Ces muscles qui travaillent

Un grand ménage de printemps peut occasionner une fatigue de certains muscles des cuisses ou du dos, comme par exemple les trapèzes. Pousser son enfant sur une balançoire, encore et encore, suffit parfois pour créer une fatigue musculaire des bras. Une randonnée, une séance d’aquagym, une grosse récolte au jardin ou encore une opération rangement au grenier… La fatigue musculaire apparaît tout simplement en accomplissant des gestes de façon répétée, prolongée ou inhabituelle.

Ces muscles qui travaillent
La fatigue musculaire : un symptôme normal

2. La fatigue musculaire, un symptôme normal

La fatigue musculaire correspond à un affaiblissement physique au niveau des muscles. Elle se traduit par une baisse de tonus, des crampes, des tressaillements, des sensations désagréables, des courbatures autour de la zone ponctuellement sollicitée. Plusieurs parties du corps peuvent être sujettes à la fatigue musculaire : fatigue musculaire des cuisses, des bras, des pieds… Chaque muscle peut être sujet à de la fatigue d’une intensité variable.

Pour en savoir plus sur les causes et les effets de la fatigue musculaire.

Pour soulager la fatigue musculaire, il existe Sporténine® !

Sporténine

Autres articles sur la fatigue musculaire

Qu'est-ce que la fatigue musculaire ?

Qu'est-ce que la fatigue musculaire ?

En savoir plus
Plus d'articles