Qu'est-ce que la fatigue musculaire ?

Reprise du sport ou entraînement intense, travaux de jardinage ou de bricolage, déménagement… La fatigue musculaire intervient tout particulièrement après un effort de longue durée et bien que chacun soit susceptible d’être victime de ce type de symptômes, les pratiquants de natation, cyclisme et athlétisme (et notamment les pratiquants de courses d’endurance) le sont encore plus.

Fatigue musculaire : un affaiblissement physique au niveau des muscles

1. Un affaiblissement physique au niveau des muscles

Dans la plupart des cas, cette faiblesse musculaire se traduit par une baisse de régime et un état de fatigue prononcée. Ce type de fatigue est avant tout physiologique, et diffère notamment des pathologies organiques (où l’affaiblissement musculaire se veut chronique) et fonctionnelles (où l’on parle plus précisément de symptômes psychologiques).

La fatigue musculaire est un phénomène ponctuel. Le plus souvent, elle apparaît suite à un effort physique conséquent ou peut être liée à une accumulation d’efforts répétitifs comme lorsqu’on fait du sport, bricole, jardine…

2. Les causes de la fatigue musculaire

D’un point de vue scientifique, elle peut être liée à :

  • Une consommation trop élevée de glycogène (un phénomène qui peut mener à l’hypoglycémie) : le glycogène correspond à la forme sous laquelle le glucose est stocké dans l’organisme, principalement dans les muscles et le foie.
  • Une consommation conséquente de lipides : les lipides sont la forme d’énergie musculaire la plus facilement disponible. Mais pour être utilisable par le muscle, les lipides doivent subir une transformation qui consomme de l’oxygène et du glycogène. Durant un effort intense, le muscle va donc consommer doublement du glycogène (déstockage du sucre et transformation des lipides).
  • Une perte élevée d’eau suite à l’effort physique (ce qui induit une chute du volume sanguin).

D’un point de vue plus général, cette faiblesse musculaire peut s’expliquer notamment par :

  • Une hydratation trop faible avant, pendant et après l’effort.
  • Un excès d’exercice physique : par exemple, de nombreux sportifs vont au-delà de leurs limites et négligent la période de repos qui permet à l’organisme et aux muscles de récupérer, ce qui se traduit par des crampes musculaires. C’est également le cas lors d’un déménagement ou lors de grands travaux de jardinage ou de bricolage, le corps est fortement sollicité sans souvent avoir été vraiment préparé.
  • Une alimentation non adaptée : l’excès de lipides et de gras est néfaste pour l’organisme et ne permet pas un apport nutritif adapté pour le corps humain.
    Cependant, un apport de lipides adapté (oméga 3 et 6) est essentiel en amont des efforts intenses et prolongés. Cela permet de préserver le stock de glycogène (et prévenir alors l’hypoglycémie) et de protéines (qui participe pour 10% à l’apport énergétique pendant l’effort), surtout en cas d’insuffisance de réserves de graisses (sujets maigres).
Les causes de la fatigue musculaire
Les symptômes de la fatigue musculaire

3. Quels sont les symptômes ?

Plusieurs symptômes traduisent la fatigue musculaire :

  • La contraction involontaire et douloureuse des muscles (soit les crampes musculaires).
  • Le tressaillement musculaire ou fasciculation (brusque mouvement incontrôlé du muscle).
  • La raideur musculaire (soit les courbatures).

La fatigue musculaire est un traumatisme bénin et peut être soulagée par un traitement local d’appoint, comme l’application d’Arnigel® gel, médicament homéopathique.

Pour soulager la fatigue musculaire, il existe Sporténine® !

Sporténine

En savoir plus sur la fatigue musculaire

Quand les efforts physiques fatiguent les muscles

Quand les efforts physiques fatiguent les muscles

En savoir plus
Plus d'articles